Cours-motivations

La motivation entrepreneuriale

Dans l'adéquation homme projet, la motivation entrepreneuriale joue un rôle essentiel. On entend par ces termes d'une part, l'émotion positive à l'idée de devenir chef.fe d'entreprise, d'autre part, et surtout, la capacité quotidienne à consacrer son énergie aux activités d'un.e dirigeant.e.


Ce cours vous rappellera les caractéristiques à prendre en compte pour définir l'adéquation entre vous et votre projet d'entreprise, puis présente un zoom sur ce qu'est la motivation selon l'Approche Neurocognitive et Comportementale, et enfin vous permet d'évaluer (grâce à un questionnaire) vos points forts et freins personnels à l'entrepreneuriat. 

Les essentiels de l'adéquation homme projet

Julie est enthousiaste.

Après des années d'attente au sein de sa structure, elle a enfin franchi le cap. Elle a pris un congé pour création de son entreprise.

Elle se sent globalement bien, même si elle se pose 1000 questions sur la suite. Parfois, des questions très concrètes comme "quel statut choisir ?", "où exercer ?", et parfois des choses toutes simples comme le choix des vêtements les plus adaptés à la réception de ses clients.


Julie a voulu jeter un voile sur toutes les questions qui l'ont empêcher d'avancer durant toutes ces précédentes années. Vais-je terminer sous un pont ? Est-ce que ce sera la plus grosse erreur de ma vie ?


Notre cerveau est programmé pour éviter le danger. Si je suis sur le point de créer, mon instinct peut m'envoyer des signaux émotionnels. Ce qui arrive à Julie. Le problème est de les interpréter comme elle le fait en imaginant le pire, là où d'autres vont les rationaliser ou encore les contrer avec des affirmations comme "il n'y a pas d'échecs, que des expériences".


La soumission à ces pensées (je ne crée pas), leur fuite (je n'y pense pas on verra bien), ou encore la lutte contre elles (elles n'existent pas) ne sont pas de bonnes attitudes, pas plus que l'exagération. Ce qu'il faut à Julie, c'est se poser les bonnes questions :

  • Quelles sont les ressources et les compétences que je pourrai mettre au service de mon activité ?
  • Quelles sont les ressources et compétences qui vont me manquer ?
  • Ma situation personnelle, familiale, juridique, est-elle en adéquation avec la vie d'un.e entrepreneur.e ?

Les chapitres suivants sont destinés à vous aider à répondre, en partie au moins, à ces questions.

Motivation entrepreneuriale

La motivation entrepreneuriale vue par l'ANC

L'Approche Neurocognitive et Comportementale ou ANC s'intéresse à l'apport des neurosciences dans les domaines de la pédagogie, du management et surtout de la bonne gestion du stress et des émotions. Sa figure de proue est le docteur Jacques Fradin, président du GIEC des comportements, à qui l'on doit de nombreux ouvrages sur le sujet.


Une théorie de l'ANC définit la motivation comme la quantité d'énergie qu'un individu peut consacrer à une activité donnée. Par exemple, si chaque jour je passe 2 ou 3 heures à lire, on pourra affirmer que je suis motivé pour lire.


L'ANC va plus loin et classe ensuite les motivations en 4 catégories qui sont fonction :

  • du temps que je peux passer à une activité avant d'être fatigué.e, ou énervé.e, ou encore du plaisir que je peux y prendre,
  • de ma résistance aux aléas, et notamment à l'échec lorsque j'exerce cette activité.

Motivation primaire ou talent

C'est la forme de motivation la plus puissante, elle est quasiment indestructible.

Pourtant, elle ne se repère pas facilement car l'individu trouve cela naturel.


Ses caractéristiques principales sont :

  • Je prends un plaisir certain (mais pas extraordinaire) à réaliser cette activité.
  • Je peux faire cette action longtemps, cela ne me fatigue pas, au contraire !

Quand je n'obtiens pas le résultat escompté, je suis déçu.e mais je recommence

Motivation secondaire : les valeurs

Une valeur est quelque chose d'important à très important pour un individu.


La famille, l'éducation des enfants, la solidarité, la réussite, le travail bien fait, la créativité, l'argent, etc. sont des valeurs. Je peux être très motivé.e par l'atteinte de mes valeurs.


Chaque personne a son système de valeurs propre, et elle seule peut le mettre à jour.


Les caractéristiques de cette motivation sont les suivantes :

  • Je suis très enthousiaste à l'idée de satisfaire mes valeurs.
  • L'atteinte du résultat attendu m'apporte beaucoup de plaisir.
  • Au contraire, l'échec peut me conduire à l'épuisement de la motivation.

Cette forme de motivation est dite fragile, car elle dépend beaucoup de l'atteinte du résultat.

Un coach peut vous aider à mettre en lumière vos valeurs et à identifier votre vision d'un monde idéal.

Motivation tertiaire ou mirage

Attention danger ! Cette forme de motivation peut conduire à prendre des décisions inadéquates.


Pendant des années, en compagnie de ma fille chérie, j'ai regardé de septembre à décembre un programme qui s'appelle "Danse avec les stars". Je trouvais cela génial, sensuel, artistique, précis. Je me suis dit que j'adorerais apprendre à danser.

Et pourtant, je n'ai jamais mis les pieds dans une salle de danse.


Cette forme de motivation se repère grâce aux éléments suivants :

  • J'aimerais bien... mais je ne fais jamais, ou très rarement.
  • J'ai peu d'énergie pour l'action.
  • Je me cherche des excuses.


Vous avez tous eu cette conversation :

  • A: "j'aimerais bien voyager" ou "voyager c'est le rêve"
  • B : "as-tu fait beaucoup de voyages ?"
  • A : "oui je suis allé une fois en Tunisie"
  • B : "un seul voyage ?"
  • A: "oui, à cause du boulot, du prix, de mon mari qui est trop casanier, etc."


Bref, si j'ai de la "vraie" énergie pour voyager, je trouve le moyen de le faire ! Même avec très peu de moyens.

Motivation quaternaire ou obligation

Celle-là, nous la connaissons tous bien, c'est la corvée !

Je fais parce que si je ne fais pas, je serai puni !

La peur de la punition est une forme de motivation, encore très utilisée par les managers, malheureusement !

à retenir !

  • L'évaluation d'une motivation se réalise au regard d'une activité. "Je suis motivé" ne veut rien dire, "je suis motivé pour prospecter" oui
  • La motivation est liée à une activité. La compétence est la capacité à réaliser des activités dans un cadre professionnel. Ces deux notions sont donc liées.
  • Plus je suis motivé, plus j'apprends vite et plus je suis compétent.
  • La motivation n'est pas la volonté. Elle ne se décrète pas, elle s'observe en situation.
  • Une grande motivation rend le vécu de stress plus supportable. Le mélange stress + grande motivation s'appelle le trac, ou encore le stress positif

Comment évaluer sa motivation entrepreneuriale ?

A vous de jouer !

exercice pratique motivation

A partir de l'image ci-dessus, dites-moi combien de compétences entrepreneuriales vous détenez ! Vous avez 10 minutes !


Je plaisante !


Chez EGD, nous avons conçu un questionnaire qui vous permet d'évaluer votre motivation à apprendre ou à réaliser les tâches quotidiennes d'un.e entrepreneur.e.


L'exercice est simplement de faire votre auto-évaluation en complétant le questionnaire proposé ci-dessous.

Nous en rediscuterons en cours, si vous êtes déjà inscrit.e dans un de nos programmes.

Aller à l'exercice

Suite à ce questionnaire :

  • Comment vous sentez-vous ?
  • Avez-vous identifié vos points forts ?
  • Avez-vous identifié les freins et donc les ressources à mettre en oeuvre ?
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