L'ennéagramme, un outil pour l'entreprise
On évoque de nombreux outils qui vont aider les entrepreneuses à réussir, et ceci avec raison. On citera le plus souvent des outils numériques, des outils de gestion. Il existe d'autres outils, dits de développement personnel, qui permettent à une porteuse de projet de se faciliter la vie. L'ennéagramme en fait partie. Mieux se connaître, comprendre les autres favorisera une meilleure résilience, simplifiera vos démarches commerciales et stimulera votre bienveillance face à la rigidité administrative.
Après un bref aperçu historique, nous entrerons dans le détail de l'outil, apprécié de nombreuses associations et groupements d'entrepreneurs, depuis bien longtemps.
Ennéagramme, un peu d'histoire
J'ai découvert l'ennéagramme en 2009, lors d'une formation consacrée aux différents outils des thérapies brèves. La présentation fut rapide, mais suffisante pour éveiller ma curiosité. Me voilà lancé dans une aventure passionnante, qui n'est toujours pas terminée aujourd'hui.
Il existe plusieurs écoles de l'ennéagramme, et plusieurs "branches". Certaines d'entre elles m'ont semblé trop ésotériques, même lorsque l'information semblait de qualité. Je vais donc vous raconter l'histoire d'une de ces branches, celle que j'ai choisie, en la liant à l'histoire générale de la psychologie.
Mes sources sont La clé de l'Ennéagramme ; les sous-types de Eric SALMON chez Interéditions, et ABC de l'hypnose Ericksonnienne de Danielle Garibal-Bénichou chez Grancher

Au début, il y a Anton Mesmer avec le magnétisme animal sous Louis XVI. Puis ses disciples élaborent différentes méthodes de suggestion verbale induisant un sommeil magnétique. Le mot hypnotisme est inventé par James Braid (1795-1860). Au XIXe siècle, 2 écoles réputées se partagent le lead sur l'hypnose :
- L'école de la Salpêtrière, dirigée par Charcot
- L'école de Nancy, dirigée par Bernheim. Je ne pouvais pas ne pas la citer, étant moi-même Lorrain !
Berheim (1840-1919) prononce le mot "psychothérapie" pour la première fois dans un livre en 1891.
L'hypnose inquiète par le pouvoir du praticien qui semble démesuré. Un élève de Charcot, Sigmund Freud, passera progressivement et rapidement de l'hypnose à la psychanalyse, cette dernière influencera toute la psychothérapie jusque dans les années 1960, et une partie encore aujourd'hui.
La seconde guerre mondiale, puis la guerre du Vietnam va pousser un très grand nombre de pacifistes à émigrer en Californie. Dans les années 60, au sud de San Francisco, il y a la plus grande concentration jamais vue de psychiatres et psychothérapeutes. Du rassemblement de tous ces chercheurs en psychologie, naissent de nouvelles formes de courants :
- La psychologie humaniste avec Carl Rogers
- L'école de Palo Alto avec Bateson et la démarche systémique
- La psychologie Transpersonnelle autour de la pensée de Jung
C'est de ces différents courants que vont naitre des outils qui permettront de les mettre en application.
Un médecin psychiatre Chilien, Claudio Naranjo, un mec que j'aime bien, s'est justement installé en Californie dans ces années là :
- Il conduit une recherche clinique visant à substituer les traitements chimiques par des substances à base de plantes
- Il a reçu les bases de l'ennéagramme, outil millénaire visant à décrire certaines personnalités à partir des "péchés capitaux", par un autre Chilien Oscar Ichazo
- Il s'ouvre à la psychologie humaniste qu'il enseignera et se remet en question notamment en suivant une Gestalt-thérapie avec Frits Perls
Fort de tout cela, il sera envoyé à Harvard et poursuivra ses recherches sur l'ennéagramme. Prenant sa suite, une autre psychiatre américaine, spécialiste de la méditation et de l'intuition, Helen Palmer, va structurer l'enseignement de l'ennéagramme dans le monde.
Cet outil est un modèle qui sert avant tout à mieux se connaître, et à comprendre plus rapidement les autres. Associé à d'autres applications comme la Programmation Neuro Linguistique (PNL), il permet d'élargir la conscience et
d'évoluer.
Pourquoi l'ennéagramme aide l'entrepreneuse

L'outil en question propose une grille de lecture des modes de fonctionnement humains. Son étude permet de s'approprier :
- La notion de valeurs et les filtres inconscients qui déforment la réalité que nous vivons
- La différence entre un comportement, une pensée, une émotion
- L'importance de nos intentions, nos intuitions
- La façon dont l'attention est absorbée différemment selon notre mode de fonctionnement automatique
- Les solutions pour évoluer, opérer les changements nécessaires
Une fois maitrisées, les notions fondamentales permettent de s'entrainer sur soi, son environnement et ses clients. Ainsi il devient plus facile :
- De comprendre les besoins de l'autre,
- De détecter l'impact de mes actes et paroles sur lui,
- De le guider,
- De l'accompagner,
- De voir comment mon propre fonctionnement impacte la relation, mon business,
- De mieux situer mes limites,
- D'exprimer mes talents et de laisser aux autres le soin de faire ce que je n'ai pas d'énergie pour réaliser.
Ennéagramme et entrepreneuriat concrètement
Oui concrètement ?
Pour le porteur de projet
L'outil permet de situer ses valeurs, ses talents, ses limites, et ainsi facilite l'adéquation homme-projet, et l'exercice de définition de la stratégie commerciale.
Pour le coach, le consultant, le thérapeute
Déceler rapidement la problématique de l'autre, celle dont il ne veut pas parler, ou dont il n'a simplement pas conscience. C'est l'essentiel ; le gain de temps pour créer une relation de confiance.
Pour toutes et tous
Faciliter un entretien client et l'analyse de son besoin. Choisir un style de communication adapté, le convaincre, le guider vers le produit.
Mais concrètement, rien ne vaut un exemple !
En choisissant le bouton ci-dessous, vous allez réaliser un test sur papier, qui vous permettra de découvrir l'outil en quelques pages. Alors, quel genre de thérapeute seriez-vous ?