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Entreprendre à 40 ans, et pourquoi pas ?

Margaux BERRET • août 08, 2022

L’entrepreneuriat fait chaque année de plus en plus de partisans, d’adeptes, preuve en est, d’après une récente publication de l’INSEE, 1 million d’entreprises ont été créées en France en 2021, et ce malgré la crise sanitaire.

 

Ça s’annonce sympa comme article vous ne trouvez pas ?...

On est d’accord, alors commençons sérieusement. 😊

 

40 ans, c’est trop tard pour se lancer ? 50 ans ? Pire encore ? Quel est l’âge idéal pour créer son entreprise ? Est-ce une bonne idée de créer son entreprise après 35 ans ? Quelles sont les risques de créer une entreprise après 35 ans ?

 

Vous trouverez également des soutiens incontestables dans votre prise de confiance du genre :

Quelle idée de se lancer dans l’entreprenariat à 40 ans ! Pouuuh qu’est-ce que tu t’embêtes avec ça ! C’est tout ce que tu as trouvé pour le cap de la quarantaine ?  

 

C’est déjà bien assez compliqué de sortir de la zone de confort que représente le salariat alors s’il vous plait balayez ces remarques d’un revers de la main, ne laissez pas vos projets être entachés de réflexions réductrices. Cessez de vous focaliser sur des stéréotypes limitants, qui ne sont que des freins à votre évolution, votre développement et votre épanouissement. Entourez-vous de personnes positives et sincères.

 

Que vous doutiez c’est normal. Que vous traversiez des périodes d’inconforts et de remise en question c’est tout à fait normal aussi. Il n’y a rien de plus sain que de se questionner avant de prendre un tel virage. Et croyez-moi avec l’entreprenariat, le questionnement ce n’est pas ce qui va vous manquer !

 

Certains s’épanouissent en tant que salarié et certains se rendent compte qu’après plusieurs années dans ce contexte ils aspirent à de nouveaux horizons. Quand on prend conscience de ça, de vraies bonnes questions se posent et de vraies bonnes raisons d’entreprendre se révèlent. Ecoutez-vous !


Déjà c’est quoi entreprendre ?

une entreoreneuse de 40 ans

Littéralement c’est « Se mettre à faire quelque chose ». On est d’accord, ça ne fait pas franchement rêver comme ça.

 

Et l’entrepreneuriat c’est quoi alors ? De façon plus insouciante mais tout aussi significative, l’entreprenariat c’est se mettre en action. C’est se donner les moyens de réaliser un projet qui vous ressemble, qui vous fait vibrer et dans lequel vous avez envie de mettre vos tripes et de vous investir. C’est mettre votre énergie au service de vos idées, vos projets, vos objectifs.

 

Vous serez la seule réelle actrice de VOTRE MISE EN ACTION !
 

Dans le monde des affaires (ça fait pompeux comme ça hein ? Alors on peut dire le monde des projets, le monde de la mise en action, le monde de l’ambition, de la volonté, de la réalisation, bref vous trouverez VOTRE monde ) entreprendre signifie créer une activité (pour gagner des pépettes, ou plus sérieusement une « activité économique rentable ») pour atteindre un objectif, répondre à un besoin identifié auprès d’une cible client.

 

La personne au cœur de ce projet, ça sera vous (et un peu vos clients aussi) ! Vous et vos atouts, vos idées, vos doutes et vos remises en question. C’est vous et vous seule qui donnerez l’intensité de l’entreprise que vous allez créer et développer.

 

Personne d’autre que vous n’êtes plus à même de savoir où vous voulez aller et quels sont vos objectifs. De la plus petite colline à la plus grande montagne, quel sommet avez-vous envie de gravir ? Le plus important est que cette ascension concorde avec qui vous êtes et ce que vous voulez.

 

Une fois que tout ça est posé dans votre tête ou noir sur blanc sur une feuille (oui j’aime encore bien griffonner) dites-vous UNE CHOSE : « Il n’y a pas d’âge pour s’autoriser à entreprendre ! »

 

Répétez-le encore :

 

IL N’Y A PAS D’ÂGE POUR S’AUTORISER A ENTREPRENDRE !

 

Maintenant que le décor est planté et que le ton est donné sachez que je veux cet article courtois, positif et optimiste alors vous ne trouverez rien ici qui vous décrira les freins, les objections, les risques à entreprendre à 40 ans.

C’est plutôt l’inverse ! L’idée c’est de vous tirer vers le haut et de vous accompagner dans votre réflexion « Entreprendre oui ou non ? » ! Parce que je suis de ceux qui disent « quand on veut, on peut ! ». Et tant pis pour ceux et celles qui me trouveront vieux jeu.

 

Peut-on toutes entreprendre à 40 ans ?

 

Après l’introduction ci-dessus, j’espère bien vous entendre crier un grand OUI à cette question !

 

Que faut-il pour entreprendre à 40 ans ? OSER

 

« Si quelqu'un vous offre une opportunité incroyable mais que vous n'êtes pas sûr de pouvoir le faire, dites oui et ensuite vous pouvez apprendre comment le faire. » Richard BRANSON

 

Et si ce quelqu’un c’était vous ?

Offrez-vous cette opportunité de faire quelque chose d’incroyablement satisfaisant : OSER.

 

Osez croire en vous, osez être vous-même, osez croire en vos aspirations, osez vous défaire de ces étiquettes qu’on colle à tout va et qui ne sont que des restrictions à votre ambition. Osez ne pas rester dans la case qu’on vous a attribuée (ou que vous vous êtes attribuée par confort) et que vous subissez.

 

Osez prendre le temps de vous poser et de murir tout ce qui vous est arrivé. Tous les signes, les informations, les petits accidents de vie qui vous sont advenus, à un moment donné, dont vous n’avez pas tenu compte, mais qui font celle que vous êtes aujourd’hui.

Osez croire que toutes ces choses, bonnes ou moins bonnes, ne sont pas arrivées par hasard.

 

Osez poser votre volonté, votre intention, votre ambition.

Osez l’imperfection, autorisez-vous l’erreur, le réajustement, l’adaptation.

Osez franchir le pas qui vous ouvrira les portes vers l’aventure de l’entreprenariat.

 

Pourquoi entreprendre à 40 ans ?

 

« Quarante ans est un âge terrible. Car c'est l'âge où nous devenons ce que nous sommes. » Charles PEGUY

 

Ce n’est pas pour rien qu’on parle de la fameuse crise la quarantaine, si ?

A 40 ans on se connait mieux, non ? 40 ans c’est la fleur de l’âge comme on dit (on croirait lire un article de Marie-Claire).

Vous avez passé 20 ans a essayé de vous construire, maintenant il est grand temps de vous révéler, de briller et de faire murir votre projet au grand jour.

 

Les expériences, les épreuves personnelles, les échecs professionnels, les réflexions menées, les 40 premières années de votre vie ont été un peu comme une succession d’occasions de grandir, de s’apprivoiser, de se dévoiler.

 

Entreprendre c’est quitter la stabilité d’un poste pour oser voler de ses propres ailes. Pour certaines c’est l’opportunité de pouvoir vivre enfin d’une passion, nourrie depuis plusieurs années et dont c’est le moment de faire éclore l’idée dans une dimension plus concrète, comme un besoin de réalisation. Pour d’autres c’est carrément une mission, un devoir, un impératif de transmettre des valeurs chères et qui a travers leur projet ont l’objectif de faire leur part pour rendre le monde meilleur.

 

C’est quoi les qualités pour entreprendre à 40 ans ?

 

Vous vous attendez certainement à un quizz psycho à la Marie-Claire qui révèlera si oui ou non vous avez les qualités requises pour entreprendre.

Mais déjà c’est qui cette Marie-Claire pour dire si oui ou non vous avez ces qualités ?

 

Il n’existe pas de PARFAITE ENTREPRENEUSE. Il n’existe pas non plus de solutions miracles ou de chemins tracés qui mènent directement vers la réussite de l’entreprenariat.

Il n’existe que vous, vos projets et la volonté que vous mettrez à leur réalisation !  

 

Alors on est d’accord, que la motivation, l’énergie, l’investissement sont d’importants moteurs à votre réussite mais il existe, aussi, quelques pistes, outils, méthodes qui peuvent vous accompagner à gérer ce passage dans l’entreprenariat.

Tout d’abord, posez-vous les bonnes questions !

Quitter le salariat pour l’entreprenariat n’est pas une décision à prendre à la légère.
Bien souvent parce que ça engendre quelques changements (et pas des moindres) et que oui ça chamboule une vie et ça demande de l’adaptation.

Alors êtes-vous prête à vous investir à 100% ? Êtes-vous prête à ne compter que sur vous-même (dans la majeur partiela majeure partie du temps) ? Avez-vous des soutiens solides sur lesquels vous appuyer lors de zones d’ombre, de périodes de doutes et de remises en questions ? Votre projet est-il viable à court et moyen terme ? Quelles évolutions pouvez-vous lui donner à long terme ? Pouvez-vous gérer seul le lancement de votre entreprise ? Avez-vous besoin d’être accompagnée dans certains domaines ?

Même si on aimerait les éviter et foncer tête baissée, c’est tout autant de questions qu’il faut vous poser. Vous les poser c’est bien mais pouvoir y répondre c’est essentiel. A vous de jouer !

Ensuite, soyez (dans la mesure du possible) organisée, curieux curieuse et patiente !

Votre projet c’est votre bébé, l’unique, l’ultime que vous souhaitez mener à bien c’est une certitude. En revanche, ne perdez pas de vue que la concurrence existe. Tenez-vous en aux faits, de ce qu’il qui se passe dans votre domaine d’activité, les tendances, les nouveautés, les innovations. Soyez curieux !

L’entreprenariat a une autre particularité c’est que vous allez disposer d’un temps infini (ou presque) et il est parfois compliqué de trouver son rythme. Et oui c’est pasce n’est pas si simple de concilier sa vie perso et sa vie pro quand vous êtes le la seule maitre pilote de votre vie pro. Accordez de la rigueur dans votre organisation, priorisez vos tâches, octroyez-vous des temps OFF (pour votre soupape de décompression et votre santé mentale, c’est important vous verrez !).

Enfin, faites preuve de patience !

Rome ne s’est pas fait en un jour ! Vous vous attendiez à cette réplique n’est-ce pas ?
J’aurais aussi pu dire que « les plus belles choses se font avec beaucoup d’amour et de patience » mais ça faisait un peu trop Marie-Claire.

L’enthousiasme, la fougue, l’excitation liée à la concrétisation d’un projet pousse parfois à la précipitation. Contenez vous, les choix liés à votre activité doivent être mûrement réfléchis. Pesez le pour et le contre, attendez quelques heures, quelques jours avant de mettre en place une action, parfois les idées sont compulsives (comme les achats…).

Obtenir des clients, fidéliser, accroitre votre notoriété, faire croitre votre chiffre d’affaires prend du temps. Ne pas atteindre vos objectifs immédiatement ne signifie pas que vous n’allez jamais y parvenir. Le chemin peut être long mais la réussite en vaut la peine.


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